Surfaces et tendances: le quartz chamboule l’univers du granit

Sur le marché des comptoirs de surface haut de gamme, les consommateurs comprennent rapidement que le quartz est devenu l’option la plus populaire et la mieux notée, aux dépens du granit.

Faisant de l’ombre au granit, qui exige un certain niveau de maintenance, les comptoirs en quartz constituent de nouvelles alternatives élégantes et pratiques, aussi bien auprès des architectes et des designers que des utilisateurs. Comparés au granit, les comptoirs en quartz n’ont pas besoin d’être scellés, et ils résistent aux rayures et aux taches et se présentent dans une grande variété de coloris.

Le choix d’une surface durable

Ainsi, le magazine Consumer Reports a classé le quartz parmi les matériaux de comptoir les plus performants, au même titre que le granit, les carreaux de céramique, l’acier inoxydable, le stratifié, le marbre, le calcaire et le béton.

Selon un rapport récent du groupe Freedonia sur les tendances de l’industrie du comptoir, ces dernières années ont été le théâtre d’un changement durable. En effet, le quartz est devenu le segment de marché dont la croissance a été la plus rapide dans le secteur.

Les surfaces de quartz gagnent en popularité grâce à leur apparence de pierre naturelle. De plus, contrairement au granit ou au marbre, elles n’ont pas besoin d’être scellées. Le quartz est un matériau non poreux, éliminant ainsi les risques de croissance de moisissure ou de bactéries. C’est pourquoi les marques leaders telles que les surfaces Accolade Quartz sont certifiées NSF 51 par la National Sanitation Foundation.

Mark Hanna, président d’Accolade Surfaces, l’un des principaux distributeurs nord-américains de surfaces de quartz, explique que d’un point de vue esthétique, les comptoirs de quartz Accolade présentent des similitudes avec le granit et le marbre. Ils sont également disponibles en plusieurs coloris avec des effets exclusifs. L’avantage du quartz, c’est qu’il ne présente aucun des inconvénients propres à la pierre naturelle.

 

Hotel Staron reception

Le quartz, matériau roi des espaces commerciaux

Le quartz est en réalité du dioxyde de silicium qui se présente sous forme de cristaux libres ou de grains fins agglomérés. Se déclinant sous une grande variété de formes, de motifs et de coloris, le quartz est naturellement dur et résistant aux rayures. La plupart des comptoirs, comme le modèle Accolade, contiennent jusqu’à 93 % de quartz mélangé à des pigments et des résines. Ce mélange donne un produit non poreux, résistant aux taches et aux bactéries, mais également au temps, puisqu’il est jusqu’à deux fois plus durable que le granit.

Grâce à toutes ses qualités, le quartz est devenu le choix privilégié des designers et architectes pour des usages commerciaux dans les restaurants, hôtels, boutiques, immeubles de bureaux, où la résistance à l’usure quotidienne est primordiale. Mark Hanna précise que l’entretien des matériaux utilisés est une préoccupation majeure dans les bâtiments commerciaux, les hôtels et les restaurants, car plus de maintenance nécessite plus de main-d’œuvre et représente plus de frais. Les propriétaires d’entreprise font confiance aux surfaces en quartz pour plusieurs raisons : elles ne connaissent pas les inconvénients liés à l’étanchéité, aux taches ou à la prolifération bactérienne, elles sont naturellement non poreuses, et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s