6 rénovations rentables pour obtenir une cuisine moderne

La rénovation d’une cuisine engendre des dépenses importantes. Cette opération constitue néanmoins un excellent investissement à long terme, surtout si vous envisagez de vendre votre maison.

Pourquoi devriez-vous rénover votre cuisine ?

Tout propriétaire d’une maison ou d’un appartement cherche en permanence les moyens d’améliorer et d’innover son logement. Ces rénovations améliorent non seulement le confort des résidents, elles font aussi augmenter la valeur marchande de la maison. Le temps, l’argent et l’énergie dépensés lors d’une rénovation sont donc insignifiants comparés aux bénéfices financiers de l’opération. Les retombées sont particulièrement conséquentes si vous prévoyez une rénovation de la cuisine. Pourtant, vous trouveriez facilement des acheteurs si votre maison était pourvue d’une cuisine design et moderne. Un tel espace permet aux futurs résidents de se sentir à l’aise et heureux lorsqu’ils préparent à manger ou lorsqu’ils invitent des proches.

Voici donc les principales rénovations à faire dans votre cuisine si vous voulez valoriser votre maison.

 

Champagne-Pearl-Kitchens

Renouvelez les comptoirs pour apporter un vent de fraîcheur

Cette opération coûte certes assez cher. Néanmoins, il est indéniable que les acheteurs tombent plus facilement sous le charme d’une maison dont la cuisine est équipée de comptoirs neufs. Le marbre et le granit sont des matériaux envisageables pour ce genre de rénovation. Cependant, certains comptoirs surpassent largement ceux fabriqués avec ces pierres naturelles et figurent en tête des recommandations des designers.

C’est notamment le cas de la dernière collection Accolade Quartz Ultime. Grâce à leur design élégant, leur grande résistance aux taches et leur excellent comportement face à la chaleur, ces comptoirs ont conquis le coeur des nouveaux propriétaires et de bien de designers. Les comptoirs de ces collections ressemblent à de la pierre véritable, mais sont plus résistants et plus faciles à entretenir que le marbre et le granit. Des variantes, dont la finition ressemble au quartz, sont aussi disponibles. Ces surfaces solides sont obtenues par moulage et sont donc dépourvues de jointures et autres remplissages en silicone, même pour l’évier. L’ajout de dosserets fabriqués avec le même matériau donnera plus de caractère au comptoir.

 

Radianz indoor-outdoor

Remplacez les appareils électroménagers

L’équipement d’une cuisine en appareils électroménagers neufs est l’un des postes de dépenses les plus importants lors d’une rénovation. Le retour sur investissement s’avère toutefois conséquent. Les acheteurs recherchent en effet des cuisines équipées de matériel dernier cri, à la fois plus écologique et plus performant. Souvent, la seule présence de ces appareils les convainc d’acheter une maison. Vous pouvez étaler le remplacement des appareils électroménagers sur plusieurs mois si vous ne voulez pas que ces dépenses pèsent trop lourd sur votre budget rénovation.

Rénovez les vieux placards

Le renouvellement des placards et rangements de cuisine coûte aussi assez cher, surtout si vous prévoyez une rénovation complète. Avant de décider d’un remplacement intégral, vérifiez si les placards d’origine sont encore en bon état. Dans ce cas, seuls les tiroirs et les portes doivent être changés. Si vos placards sont en bois massif, vous n’aurez même pas besoin de les remplacer. Il vous suffira de les poncer, puis d’appliquer une couche de lasure ou de vernis. Le résultat correspond mieux à l’image de cuisine moderne à laquelle aspirent les acheteurs.

Changez l’évier et la robinetterie

Vous pouvez aussi profiter de la rénovation des comptoirs pour remplacer votre évier et, surtout, les robinets. Il s’agit des équipements les plus sollicités dans la cuisine. Une robinetterie neuve et moderne peut ainsi faire toute la différence aux yeux d’un acheteur potentiel. C’est aussi le cas de l’évier. Les modèles en acier inoxydable ont toujours la cote et sont faciles à installer. Ils sont aussi mieux assortis au look d’une cuisine moderne et élégante après la rénovation.

Optez pour un plancher en bois dur

Avec les dalles de pierre, le plancher en bois dur est de nouveau à la mode. En plus d’être déclinable en plusieurs styles et couleurs, le bois massif possède un look incomparable et une grande résistance qui séduiront à coup sûr les acheteurs. Ce revêtement est par ailleurs plus simple à installer que le carrelage traditionnel. Sans oublier son prix moins élevé par rapport à de la céramique haut de gamme ou du carrelage.

Prévoyez des prises pour les gadgets électroniques

Les acheteurs accordent actuellement une importance significative aux prises et autres entrées pour leurs gadgets. Ces branchements sont particulièrement bien vus dans la cuisine, où l’utilisation d’ordinateurs portables, tablettes, smartphones et autres gadgets devient de plus en plus courant. Prévoyez dès lors des prises suffisantes pour permettre aux futurs résidents de se sentir à l’aise dans la cuisine, bien entourés de leurs appareils électroniques. Les postes de recharge USB intégrés aux murs sont peut-être également envisageables. Cela renforcerait indéniablement le côté pratique et moderne de votre cuisine.

Source: Realtor.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s